Recherches associées

Stratégie et chiffres-clés

Les atouts des yaourts* et des laits fermentés

Parce qu’ils contribuent à une alimentation équilibrée de par leurs apports en calcium**, et parce que les produits laitiers frais sont recommandés par les autorités publiques, Danone Produits Frais propose des produits laitiers fermentés pour tous. L’objectif : donner accès à tous leurs bienfaits grâce à un savoir faire de plus de 100 ans !

*Les ferments des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer. 

**Le calcium est nécessaire au maintien d'une ossature normale.

Garantir un lait de qualité

Au cœur du patrimoine alimentaire français, les produits laitiers sont clés dans le quotidien de tous, à tout âge. Parce que sources de calcium et pour certains de vitamine D, ils contribuent au maintien d’une ossature normale tout au long de la vie. Notre premier engagement pour nos consommateurs est la sélection d’un lait de qualité. Pour cela, nous travaillons en France en co-construction avec les éleveurs partenaires, situés en moyenne à 60 km de nos sites de production, qui s’engagent au quotidien à produire du lait qui répond aux critères de la Charte qualité Danone.

2300 éleveurs partenaires

Pour répondre en partie aux attentes des éleveurs avec lesquels nous travaillons et parce que nous souhaitons mener nos activités en responsabilité avec notre écosystème, à l’automne 2015, nous avons choisi d’innover dans la construction des prix d’achat du lait afin de mieux tenir compte des coûts de production des éleveurs tout en contribuant à leur offrir une meilleure visibilité. A travers ces accords, signés par l’ensemble de nos Organisations de Producteurs partenaires, Danone s’engage notamment à intégrer les coûts de production des éleveurs dans le calcul du prix d’achat du lait, en s’appuyant sur l’expertise d’organisme tiers pour tenir compte des coûts de production optimisés. En 2016, cette mesure a déjà permis d’augmenter en moyenne de 8% le prix payé par Danone aux éleveurs concernés dans un contexte de baisse des cours du lait sur le marché mondial.

Des réflexions d’avenir commun

En parallèle de cette nouvelle formule, Danone Produits Frais France entend poursuivre un dialogue constructif et des réflexions d’avenir avec les producteurs et leurs représentants. C’est notamment la mission du Comité Danone Lait Durable qui réunit des experts de la filière laitière (éleveurs, chercheurs, économistes, spécialistes du développement durable, directeurs de lycée agricole…) et nous accompagne pour construire un plan au plus près des principaux enjeux économiques et environnementaux.