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Enjeux et missions en France

3 produits laitiers par jour

Les Français mangent en moyenne un “yaourt“ tous les 2 jours et n’atteignent pas les 3 produits laitiers recommandés par jour par les autorités de santé publique. Et pourtant, ils sont importants : 36 % des enfants et 21% des adultes sont à risque de déficience en calcium en France*. Notre mission : donner accès à tous leurs bienfaits** grâce à un savoir faire de plus de 100 ans !

*CCAF 2010

**Les ferments des yaourts améliorent la digestion du lactose de ces produits chez les individus ayant des difficultés à le digérer.

Le marqueur d’une bonne alimentation

Le yaourt fait partie du régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde entier. Les études actuelles montrent que la consommation de yaourt peut être aussi considérée comme un marqueur d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. En effet, les résultats montrent par exemple que les consommateurs adultes de yogurt ont 40 % plus tendance à pratiquer une activité physique régulière (≥ 2 heures/semaine) et 30 % moins tendance à fumer que les non-consommateurs de yaourt. C’est ce qui ressort du symposium « Bénéfices de la consommation de yogurt : résultats d’études internationales et perspectives » organisé le 22 octobre 2015 par l’initiative YINI (Yogurt in Nutrition Initiative for a Balanced Diet), lors de la 12eme Conférence européenne sur la nutrition.

Rigueur, savoir-faire et qualité irréprochables

Danone Produits Frais France soumet sa production à une triple exigence : rigueur, savoir-faire et qualité irréprochables. En plus de garantir un lait de qualité, Danone s’adapte en permanence aux besoins nutritionnels spécifiques à la France. Aujourd’hui, la population française présente un risque de déficience en calcium. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, Danone s’attache à proposer des produits source de calcium et améliore de façon permanente le profil nutritionnel de ses produits : 6 produits sur 10 sont améliorés tous les deux ans pour mieux correspondre aux besoins des français. Sur la dimension gustative, Danone s’engage à satisfaire tous les goûts en proposant une variété large de produits avec plus de 10 marques.

Une information claire et transparente

Proposer un produit à ce point ancré dans le quotidien des citoyens français nous confère des responsabilités particulières. C’est pourquoi communiquer une information claire et transparente est au cœur de la relation de confiance que nous instaurons avec nos consommateurs. A ce titre, nous publions 100% des listes d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles de nos produits sur notre site Dan-on.com. C’est pourquoi, nous travaillons au remplacement progressif des colorants par des ingrédients d’origine naturels ou à leur retrait total dès que cela est possible. Sur le plan de la communication, nous sommes signataires de la Charte Union Des Annonceurs en faveur d’une communication responsable et de l’engagement européen EU-Pledge, pour être particulièrement vigilants vis-à-vis des enfants et pour accompagner les parents dans la transmission de bonnes pratiques alimentaires, la lutte contre la sédentarité et la promotion d’activités physiques.

La promotion de modes de vie sains

Au-delà des produits qui apportent la santé au quotidien, Danone Produits Frais France incite à l’activité physique via des programmes forts. Pour preuve, la Danone Nation’s Cup née en France en 2000. Cette compétition mixte de football pour les enfants de 10 à 12 ans est la plus grande au niveau mondial. Les valeurs partagées par les 2,5 millions d’enfants qui y participent chaque année aux côtés de Zinedine Zidane, le parrain international de la compétition et de Blaise Matuidi, l’ambassadeur France depuis 2015 : fair play, humanisme, ouverture, proximité et enthousiasme. Faisant la promotion d’un sport collectif fédérateur, cette compétition invite à l’activité physique et contribue ainsi à la lutte contre la sédentarité. En 2016, Danone renforce cet engagement et signe 2 partenariats en faveur de la promotion de l’activité physique pour tous : avec l’association Sport dans la ville pour promouvoir le sport et l’insertion dans les quartiers défavorisés et avec l’UNSS, Union Nationale pour le Sport scolaire, pour promouvoir le sport féminin à travers les âges.

Réduire nos émissions carbones directes

Les emballages représentent 50 % de notre empreinte directe. Nous avons fait perdre à notre pot de « yaourt » classique près d’un tiers de son poids en 10 ans. Dès 2010, nous avons retiré les suremballages cartons sur les lots par 4 des marques Activia et Taillefine. En 2011, nous avons réduit jusqu’à 35 % certains des suremballages de nos gros formats. Et nous continuons à travailler avec nos partenaires sur la fin de vie de nos emballages.

En parallèle, nous développons des programmes pour produire de manière plus responsable comme avec notre programme « usines propres », visant à réduire la consommation d’eau, récupérer l’énergie et mieux traiter des déchets, ce qui a conduit à la certification ISO 14001 de toutes nos usines en 6 ans. En 2015, notre laiterie du Molay-Littry est devenue la 1ère usine du Groupe à obtenir la certification ISO 50001, qui garantit la maîtrise et le management de la performance énergétique et de réduire le consommation énergétique et l’impact CO2. L’optimisation des camions remplis à plus de 99 % à la sortie de nos usines, l’optimisation des tournées de collecte de lait et la formation à l’éco- conduite de nos chauffeurs contribuent à la réduction des émissions de notre activité logistique.

Et enfin, lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de vie de nos produits, de la conception jusqu’aux consommateurs en favorisant des bonnes pratiques est notre priorité. Afin d’éviter toute destruction de produits invendus, nous avons signé une charte de don avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. Depuis 2013, Danone a donné chaque année en moyenne plus de 300 tonnes de produits.

Agir sur notre empreinte indirecte

Avec une volonté forte de travailler avec l’ensemble des acteurs de la filière laitière, nous rejoignons en 2017 la démarche volontaire « Ferme Laitière Bas Carbone » portée par le CNIEL. Elle a pour objectif une réduction de 20 % des émissions de CO² d’ici à 2025 en France.

Pour ce faire, Danone Produits Frais France va proposer aux éleveurs partenaires de mesurer leur empreinte carbone, puis à une 50aine de producteurs Danone volontaires et intéressés d’engager des diagnostics plus poussés pour définir des premiers plans d'actions. En parallèle, un travail plus approfondi sera mené dans le cadre de petits groupes d'échanges réunissant des producteurs. Grâce à ce travail expérimental qui commencera en Normandie, nous serons en mesure d'identifier et de diffuser les solutions existantes à l'ensemble des producteurs travaillant pour Danone.