Recherches associées

Stratégie et chiffres-clés

Préserver l’éternité de nos sources

La protection de la ressource en eau est au cœur du métier de minéralier. En co-construisant ses politiques de protection avec les acteurs locaux, Danone concilie protection de la ressource en eau et développement local.
 Ensemble, ils veillent à la protection des milieux naturels, développent une activité agricole raisonnée et aménagent, de façon responsable, le territoire. 

Innover sans cesse pour que rien ne change

Chez Danone Eaux France, nous innovons pour concilier santé et plaisir.
 Nous innovons pour apporter l’Eau Minérale Naturelle au bon endroit, au bon moment. Nous innovons pour protéger la ressource. Notre mission : « Apporter la joie et la santé par une hydratation plus saine et naturelle en préservant pour l’éternité l’origine exceptionnelle de nos sources ».

Des eaux créées par la nature

D'origine souterraine, l’eau minérale naturelle est le fruit d’un très long processus, qui a toujours pour cadre un milieu naturel exceptionnel et un sous-sol façonné depuis des millénaires. À l'origine, les eaux de pluie et de fonte de neige connaissent une lente filtration naturelle de plusieurs années : plus de 15 ans pour evian et jusqu’à 20 000 ans pour Badoit. Elles s’enrichissent alors des éléments minéraux présents dans le sous-sol. Pour les eaux minérales naturelles gazeuses Badoit et La Salvetat, ce cheminement se double d’une rencontre avec du gaz carbonique issu du manteau terrestre, qui leur permet d’émerger naturellement pétillantes à la source. L’impluvium désigne la zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte de neige, qui donneront naissance à l’eau minérale naturelle. Celui d'evian, par exemple, est un vaste espace naturel de 35 km² situé au cœur des Alpes, sur le plateau de Gavot. Il est recouvert de forêts, de prairies et de zones humides.

Protégées par l’homme

Protégées, lors de leur parcours en profondeur, par des systèmes géologiques complexes, les eaux minérales naturelles Danone ne subissent aucun traitement et ne sont jamais en contact avec la main de l'Homme. Tout est mis en œuvre pour préserver leurs qualités exceptionnelles, depuis la source jusqu'à l'embouteillage dans des bouteilles en PET. Chaque jour et sur chaque site, une équipe de fontainiers veille à ce que les captages d’eau minérale naturelle soient réalisés dans les règles de l'art. Seuls habilités à pénétrer dans les zones d’émergence de l’eau minérale naturelle, ils surveillent en permanence les installations de captage et d'acheminement de l'eau. Des centaines de contrôles qualité ont lieu quotidiennement dans nos laboratoires. C'est cette rigueur de tous les instants qui permet de garantir un niveau de qualité exceptionnel aux eaux minérales naturelles evian, Volvic, Badoit et La Salvetat.