Recherches associées

Enjeux et missions en France

Une hydratation saine et naturelle

Le goût, la naturalité et la qualité des ingrédients ont pris une place primordiale dans les choix opérés par les consommateurs. Notre définition de la Santé s’inspire de celle de l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social ». Chez Danone Eaux France, nous agissons chaque en faveur d’une hydratation plus saine et plus naturelle.

Un changement significatif des comportements

Depuis toujours,
 le plaisir est le moteur de la consommation alimentaire des français. 70% reconnaissent privilégier avant tout
 le plaisir dans leur alimentation. Depuis quelques années, à cette recherche de plaisir s’est ajoutée la volonté d’adopter des modes de consommation plus sains. Une prise de conscience quant à la prévention de leur bien-être s’est opérée chez les français. 67% des français préfèrent choisir un produit qui a plus d’ingrédients naturels.

77% d’entre eux déclarent vouloir influer sur leur propre santé, en agissant prioritairement sur leur alimentation qu’ils souhaitent plus saine et équilibrée. 90% d’entre eux pensent que alimentation et santé sont étroitement liées. 2015 a mis en lumière cette tendance au sein de la société française, puisque les consommateurs se sont tournés vers des propositions qui offraient plus de naturalité. Ainsi, au sein des Boissons Sans, le marché des Eaux a été le plus dynamique en 2015. 

Un combat pour Danone Eaux France : l’hydratation

Notre corps est composé à 60% d’eau, l’hydratation est donc capitale pour l’organisme. Pourtant, les indicateurs démontrent que les Français demeurent insuffisamment hydratés (Credoc 2013) : 50% des Français boivent moins d’1,5L d’eau, et deux Français sur cinq aimeraient boire davantage, alors que l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande de boire 2 litres pour les femmes et 2,5 litres d’eau pour les hommes chaque jour. En tant que minéralier et acteur majeur du marché, Danone Eaux France est convaincu que boire de l’eau est la façon la plus saine de s’hydrater tout au long de l’année et à tout âge. Les 4 marques du portefeuille de Danone Eaux France portent ce combat au quotidien. C’est pourquoi, plus de 90% de ses volumes sont réalisés par notre portefeuille d’Eaux Minérales « natures ». 

S’hydrater, quel que soit l’endroit et le moment

A chaque besoin, à chaque envie, un format y répond : s’hydrater pendant l’effort, maintenir un bon niveau d’hydratation au travail, étancher une petite soif en mobilité ou une grande à la maison. Ce sont 26 formats au total sur nos 4 marques qui permettent de répondre à chacun, au bon endroit, au bon moment. A titre d’exemples, la Goutte d’evian s’est démarquée par son design spectaculaire et novateur, sa transparence complète, sans bouchon ni étiquette, sa contenance unique et son format ultra léger. Côté Volvic, c’est un nouveau pack plus fonctionnel et facile à transporter avec une proposition de 4 bouteilles d’un litre, une poignée confort et un nouveau bouchon avec une adhérence parfaite, dévissable plus facilement qui a été lancé avec succès en 2015. 

Hydrater en priorité les enfants

Aujourd’hui, 72 % des enfants entre 4 et 13 ans ont un apport en liquides inférieur aux recommandations de l’EFSA*. Il s’agit d’encourager les enfants à considérer l’eau comme une boisson qui peut être ludique et à les éduquer sur les bienfaits de l’hydratation. C’est pourquoi Danone Eaux France développe avec ses marques des formats spécifiques. A titre d’exemple, Volvic s’est alliée à Disney dans le cadre de Star Wars pour encourager chaque membre de la famille à s’hydrater régulièrement tout en se divertissant, à travers des formats qui s’adaptent à tous. Au niveau entreprise, Danone Eaux France mène des actions de sensibilisation des enfants à une bonne hydratation telle que l’application « J’aime l’eau », des outils de mesure du niveau d’hydratation, des partenariats avec Les Incollables ou Le Petit Quotidien ou encore des ateliers Sport & Hydratation.

*L'Agence européenne de Santé recommande pour les enfants âgés de de 4 à 14 ans de boire de 5 à 7 verres d'eau (soit 1,3 à 1,7L). Estimation des apports d'après "Opinion on Dietary Reference Value for Water", EFSA Panel on Dietetic Products, EFSA Journal, 2010.

Apprécier un plaisir fruité 

En 2014, Danone Eaux France lançait Volvic Juicy et créait ainsi la catégorie des Eaux Fruitées. Avec plus de 80% d’Eau Minérale Naturelle Volvic associé à du jus de fruits, le tout sans colorants ni conservateurs, Volvic Juicy s’est rapidement démarqué jusqu’à être classé comme l’un des lancements hors normes par l’étude Breakthrough Innovation de Nielsen, publiée 
en 2015. En 2015, pour la toute première fois, evian associe son eau minérale naturelle des Alpes à des recettes inédites de fruits et de plantes aux arômes délicats : evian Fruits & Plantes. Avec 85% d’eau minérale naturelle evian, sans conservateurs, sans colorants artificiels, sans édulcorants, evian Fruits & Plantes est une nouvelle incarnation de l’esprit pionnier de la marque.
 Gage d’un voyage sensoriel original et novateur, elle répond parfaitement aux attentes d’une génération qui entend mener une vie plus saine sans rien sacrifier au plaisir.

Sensibiliser au tri et au recyclage

Bien traités, les emballages sont une ressource potentielle. Le tri est accessible à la majorité de la population française 
(98% des communes). Néanmoins, seule 1 bouteille sur 2 est recyclée. Un taux encore plus faible dans certaines grandes métropoles : seule 1 bouteille sur 5 l’est.
 Face à cette situation, Danone Eaux France s’est associée à Nestlé Waters France et à Eco-emballages, l’éco-organisme pilotant le dispositif de tri et du recyclage en France. Ensemble, ils co-construisent, aux côtés de l’entreprise Lemon tri, une solution pour faciliter la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Lemon tri est un « distributeur automatique inversé » qui incite à recycler ses bouteilles vides via des bons de réduction ou des dons à une association. Il s’agit d’une première expérimentation d’une centaine de machines disposées dans des centres commerciaux d’Ile-de-France dont l’extension pourra être envisagée en fonction des résultats de ce dispositif pilote.

Innover en faveur de notre écosystème

Danone Eaux France via l’APIEME (Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’evian, Communes du Pays de Gavot et riveraines du lac Léman) a initié le projet Terragr’Eau, le 1er Méthaniseur dédié
 à la Protection de l’eau. Ce méthaniseur innovant permet, pour la première fois en France, de concilier pérennité
 de l’agriculture et protection de l’eau. Terragr’Eau ouvre la voie à la transition énergétique sur ce territoire. Il s’est vu récompenser de deux labels nationaux, avant même son entrée en activité en 2016.