Recherches associées

Enjeux et missions en France

Agir pour le futur de l’enfant

A travers notre engagement pour la santé des bébés, c’est l’avenir de tous que nous construisons. Nous avons une part de responsabilité  dans l’alimentation des plus petits d’entre nous. Notre rôle est de leur permettre de bien grandir, et de s’épanouir dans un monde que nous contribuons, à notre échelle, à rendre meilleur.

Commençons par travailler avec notre écosystème

Pendant les 1000 premiers jours de la vie, le développement de l’enfant est d’une intensité inégalée. Il est extrêmement sensible à son environnement qui peut influencer la régulation de son patrimoine génétique et donc sa santé de demain, et même celle de sa descendance. Nous devons œuvrer pour partager cette connaissance et faire changer les comportements pendant cette période. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de participer à cet enjeu sociétal. C’est pourquoi Blédina s’engage fortement auprès du Grand Forum des Tout-petits, une association loi 1901 qui s'est donné pour mission de faciliter le partage des connaissances et promouvoir des solutions concrètes de prévention précoce pendant cette période, qui contribuent à améliorer les comportements et l’hygiène de vie des jeunes parents et de leurs enfants. Nous sommes également convaincus que nous devons nous engager auprès de la recherche indépendante, pour contribuer à la progression des connaissances. Blédina participe à des recherches variées : enquêtes nutritionnelles ou sociologiques, expérimentations avec des partenaires du monde académique, observatoires. Ces recherches donnent lieu à des publications et sont partagées avec le monde scientifique pour participer à l’amélioration des connaissances.

Commençons par apprendre à bien manger

Chez Blédina, nous sommes convaincus qu’il est essentiel que l’enfant - et l’adulte qu’il deviendra - apprenne dès le début de la diversification à consommer avec plaisir des légumes et des fruits quotidiennement, et en quantité suffisante. Depuis 2013, nous nous efforçons de proposer, dans notre offre, une grande variété de légumes à chaque âge. En 2013, notre gamme proposait 14 variétés de légumes et 18 fruits différents. En 2016, nous proposons 15 légumes et 21 fruits, et nous continuons à solliciter toutes les forces vives de l’entreprise, des achats à la R&D, pour développer toujours plus cette offre progressive. De plus, nous veillons à ce que les légumes et les fruits soient introduits progressivement dans l’alimentation du bébé, afin que celui-ci apprenne à reconnaître leur goût. Nous sommes attentifs à proposer des légumes et des fruits les plus couramment consommés (carottes, tomates, haricots verts, pommes, etc.), mais également des fruits et des légumes moins courants (artichauts, potiron, panais, mangue, goyave, etc.) afin de diversifier au maximum la palette gustative du bébé. C’est ensuite un acquis pour la vie !

Commençons par protéger la nature

C'est en respectant la nature qu' on offre aux bébés la meilleure alimentation possible. Le respect de la nature commence par le respect de la terre. Nous mettons en place des pratiques agricoles durables avec nos agriculteurs partenaires. Tous nos ingrédients sont adaptés aux exigences de l’alimentation infantile, tout en protégeant les ressources naturelles. Nos ingrédients se nourrissent du meilleur de la nature, avec des matières premières sélectionnées. Nos matières premières sont cultivées de façon à respecter l’environnement et les hommes. Par ailleurs, pour répondre aux besoins des bébés, elles doivent suivre des normes spécifiques. Ainsi, le taux de résidus phytosanitaires dans nos produits doit être extrêmement réduit et contrôlé pour rester inférieur à 10 ppb (partie par milliard). Cette teneur est parfois jusqu’à 500 fois plus faible que celles des fruits, légumes et céréales de l’alimentation courante ! Cela impacte forcement la façon dont on cultive les matières premières qui seront utilisées pour nos recettes.

Commençons par agir tous ensemble et pour tous

En France, 1 enfant sur 5 naît dans une famille en situation de précarité (Unicef 2015). Ces familles fragilisées sont en difficulté pour l’alimentation des tout-petits. Chez Bledina, notre mission est d’aider les parents à nourrir leurs bébés. Nous voulons le faire pour tous les parents. Nous soutenons le Programme Malin qui œuvre à accompagner les familles en situation de précarité selon trois axes : identifier ces familles sans les stigmatiser, leur donner une information claire sur les besoins de leurs bébés, leur proposer des solutions pratiques pour faire évoluer leurs pratiques alimentaires. L’engagement de Bledina passe par un partage de notre expertise et des ressources humaines, afin d’aider à mener des campagnes d’information auprès des parents ; un financement significatif au travers de bons de réductions sur nos produits (laits infantiles après 6 mois, alimentation diversifiée) distribués aux familles qui en ont besoin.