Recherches associées

Notre vision de l'alimentation

Une vision globale de l’alimentation

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. » Cette affirmation de l’OMS est à la fois une conviction profonde et le sens même de notre mission. Une alimentation saine et équilibrée est la condition essentielle d’une bonne santé. Toutefois, nous estimons que le plaisir que l’on prend à manger et à s’hydrater ainsi qu’un mode de vie sain sont aussi importants que la qualité nutritionnelle des biens consommés.

70%

des Français reconnaissent privilégier avant tout le plaisir dans leur alimentation

90%

d’entre eux pensent qu’alimentation et santé sont étroitement liées

67%

des Français préfèrent privilégient les produits qui comprennent plus d’ingrédients naturels

Une responsabilité particulière

Cette vision globale de l’alimentation confère à Danone France une responsabilité particulière : celle de contribuer à bâtir des modes de vie sains et sources de plaisir. Pour cela, nos actions sont guidées par notre Charte Alimentation, Nutrition & Santé. Nous nous engageons à proposer des solutions nutritionnelles adaptées aux besoins et aux goûts des Français. Nous informons les consommateurs de façon claire et diffusons une publicité responsable.

Des produits laitiers adaptés aux besoins des français

Pour s’adapter aux besoins nutritionnels français, notamment les déficiences en vitamine D et les risques d’ostéoporose liés au fait que nous vivons tous plus longtemps, Danone Produits Frais France propose des yaourts et laits fermentés enrichis en vitamine D et remplace progressivement les colorants par des ingrédients d’origine naturelle.

Des réponses aux enjeux de l’hydratation

En France, les indicateurs démontrent que les Français demeurent insuffisamment hydratés : 60% des Français boivent moins d’1,6L d’eau (d'après les recommandations EFSA : European Food Safety Authority) alors que l’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments recommande de boire 1,6 litre pour les femmes et 2 litres d’eau pour les hommes chaque jour. C’est pourquoi, Danone Eaux France concentre sa dynamique d’innovation sur son combat de toujours, l’hydratation, et réalise plus de 90% de ses volumes avec son portefeuille d’Eaux Minérales Nature.

Un encadrement strict pour le Secteur Français des Aliments de l’Enfance

L'allaitement maternel est ce qu'il y a de meilleur pour les nourrissons, c'est pour eux le meilleur départ dans la vie. Nous soutenons la recommandation de santé publique de l'Organisation mondiale de la Santé, préconisant l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie, ainsi que la poursuite de l'allaitement avec l'introduction d'aliments complémentaires sûrs et appropriés par la suite. Outre des critères nutritionnels stricts, les aliments destinés spécifiquement aux enfants entre 0 et 3 ans présentent un niveau de sécurité renforcé pour tenir compte de la vulnérabilité de cette catégorie de population.

Le plaisir de cuisiner, même sous régime restreint

NUTRICIA a élaboré en collaboration avec l’ancien chef étoilé Jean Marie Guilbault, le recueil de recettes Toque Chef Loprofin : des recettes hypoprotidiques qui contiennent de très faibles quantités de protéines. Ces recettes hypoprotidiques permettent de remplacer certains aliments non autorisés aux patients souffrant de maladies métaboliques (phénylcétonurie, leucinose, tyrosinémie, etc…). Dans ce recueil Jean Marie Guilbault dévoile les secrets et astuces de 15 années de pratique de la cuisine hypoprotidique avec créativité et méthode. L’élément moteur de sa démarche de collaboration avec NUTRICIA : la possibilité d’apporter aux familles, même modestement, les moyens de confectionner et de savourer des recettes autour de la même table.

La cantine scolaire, lieu de transmission clé

En France, 7 millions d’élèves déjeunent à la cantine scolaire chaque année*. Un chiffre en augmentation de 20% suite à la réforme des rythmes scolaires** . Pour le CREDOC*** , la cantine est un facteur structurant des habitudes alimentaires mais aussi un vecteur de sociabilisation et d’éducation : éveil au gout et équilibre alimentaire sont indissociables des interactions sociales à la cantine. Parce que les experts démontrent que le personnel de cantine sont un maillon fondamental, l’Institut Danone France a lancé un projet d’action-recherche en 2015 : des modules de formation à destination des personnels de cantine sur des thématiques innovantes telles que les interactions sociales 
ou l’impact du placement à table qui vont au delà de l’éveil au goût.

 

 

* ANSES

** CREDOC

*** Étude de novembre 2014