• "Millenials" et alimentation : et si le "bon" n'était pas qu'affaire de goût ?
    "Millenials" et alimentation : et si le "bon" n'était pas qu'affaire de goût ?

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Notre empreinte territoriale, notre écosystème

Contribuer à la vitalité des territoires

La France bénéficie d’un véritable ancrage de Danone sur l’ensemble du territoire avec près de 30 sites. Au-delà de sa contribution au dynamisme économique régional avec 8000 collaborateurs, Danone France a noué de nombreux partenariats avec les acteurs locaux.

Pérenniser les ressources naturelles

Avec l’Association de Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale naturelle d’evian, l’APIEME, Danone Eaux France et ses partenaires locaux ont créé Terragr’Eau, une solution innovante de méthanisation dont l'enjeu est de concilier une activité agricole performante avec la préservation de la qualité des eaux d'infiltration du plateau de Gavot qui donnent naissance à l’eau d’evian. Terragr’Eau ouvre la voie à la transition énergétique sur ce territoire. Il s’est vu récompenser de deux labels nationaux, avant même son entrée en activité en 2016.

Accompagner la filière laitière

A l’automne 2015, Danone Produits Frais France a proposé une solution concrète pour réduire la volatilité du prix du lait et s’inscrire dans une démarche partenariale dans la durée. Au 31 décembre 2016, ce sont 100% des 6 Organisations de Producteurs (OP) les représentant qui se sont engagés dans cette démarche partenariale. Avec, Danone s’engage notamment à :

  • intégrer les coûts de production des éleveurs dans le calcul du  prix d’achat du lait,
  • confier à un organisme tiers l’étude des coûts de production des élevages laitiers locaux pour favoriser une meilleure qualité de dialogue entre acheteurs et fournisseurs,
  • augmenter progressivement, au cours des 3 années à venir, la part des coûts de production dans le calcul du prix du lait,
  • accompagner les éleveurs en leur proposant des solutions à court terme pour faciliter la trésorerie de leur exploitation via le lissage des effets du prix du lait,

Danone réaffirme ainsi sa volonté de s’inscrire dans des relations commerciales équilibrées et responsables pour l’intérêt général de la filière laitière.

Favoriser une agriculture durable

Nous sommes convaincus qu’il est de notre responsabilité d’accompagner nos fournisseurs vers des pratiques agricoles plus durables afin de participer à la construction d’un avenir meilleur pour la santé de nos enfants et de notre planète. Des pratiques agricoles responsables sont en effet le gage du respect de notre environnement naturel (moins de contaminants, plus de biodiversité) et la garantie de produits sains et bons Par ailleurs, la fabrication de nos recettes est française pour la quasi-totalité, dans nos usines de Brive-la-Gaillarde et de Villefranche-sur-Saône, qui sont engagées pour la préservation de notre environnement.

Favoriser l’économie circulaire

Blédina est engagé depuis plusieurs années aux côtés d’Eco-Emballages, l’entreprise qui organise le tri, la collecte sélective et le recyclage des emballages en France. Notre investissement financier et humain, permet de faire avancer la filière de recyclage et de recycler un maximum d’emballages.

Côté Danone Eaux France, l’entreprise a également la conviction les emballages sont une ressource potentielle. Danone Eaux France s’est associée à Nestlé Waters France et à Eco Emballages, l’éco-orga- nisme pilotant le dispositif de tri et du recyclage en France. Ensemble, ils co-construisent, au côté de l’entreprise Lemon tri, une solution pour faciliter la collecte et le recyclage des bouteilles en plastique. Un distributeur automatique inversé qui incite à recycler ses bouteilles vides via des bons de réduction ou des dons à des associations. L’objectif : sensibiliser au geste de tri en le rétribuant.

Nous mobiliser, nos clients à nos côtés

En 2016, Danone Eaux France et son client distributeur Intermarché ont célébré les 5 ans de leur partenariat avec l'ONG 1001fontaines. Ce partenariat, qui repose sur l’engagement des collaborateurs et des consommateurs des deux marques, notamment au cours du « Mois du volontariat Danone », a pour objectif de répondre à la pénurie d’eau potable dans les régions défavorisées du Cambodge et de Madagascar grâce à la construction de stations de purification. Avec « Parrainage d’écoles », qui a permis en 5 ans à 1001fontaines de récolter plus de 525 000€ et de venir en aide à plus de 500 000 écoliers cambodgiens, Danone Eaux France et Intermarché consolident leur engagement commun en faveur de l’accès à l’eau potable.