Recherches associées

Nos hommes

Nos collaborateurs : notre premier atout

Notre mission et nos ambitions ne sauraient s’accomplir sans l’implication et la compétence des 8000 collaborateurs de Danone en France. Aussi notre modèle de management des talents s’attache-t-il à construire une équipe hautement performante, diverse et agile, en capitalisant sur les qualités uniques de chaque personne. Notre engagement est d’offrir à nos salariés un environnement de travail où la sécurité est optimale, des programmes qui favorisent leur bien-être et leur bonne santé, des opportunités de développement professionnel. 

8000

COLLABORATEURS

4

VALEURS

1

CULTURE COMMUNE

Le succès de la mission que s’est fixé Danone France se fonde sur les quatre valeurs de l’entreprise Danone que sont l’humanisme, l’ouverture, la proximité et l’enthousiasme, et que nos collaborateurs mettent en œuvre chaque jour.

Garantir la sécurité et le bien-être au travail

Depuis 2003, nous avons mis en place le programme WISE, « Work In a Safe Environment », qui vise à développer une véritable culture de sécurité dans l’ensemble de nos filiales et ainsi à réduire significativement le nombre d’accidents du travail. Ce programme définit des règles et bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé. Il est déployé mondialement dans chaque métier, dans les usines, les entrepôts logistiques et au sein du circuit de distribution. Il s’applique également aux sous-traitants travaillant sur nos sites.

En 2015, nous avons décidé de faire évoluer le programme WISE, rebaptisé WISE², afin d’assurer la conformité de Danone aux standards de sécurité au travail pour les situations à risques les plus critiques, d’une part, et afin de promouvoir une démarche de prévention plus globale intégrant notamment les risques de santé, l’ergonomie et le bien-être au travail, d’autre part.

Les objectifs ? Atteindre à l’échéance 2020 : zéro accident mortel et une réduction de moitié des accidents de travail avec arrêt par rapport à l’année de référence 2014.

Valoriser et accompagner chaque collaborateur

Chez Danone France, la priorité est donnée à l’égalité professionnelle homme/ femme et la mixité des profils au sein des équipes. Ainsi la majorité de nos managers sont des femmes : 75 % chez NUTRICIA, 65% chez Blédina, 55% chez Danone Eaux France et 52% chez Danone Produits Frais France.

Nous faisons également grandir les talents de chaque collaborateur par des programmes de formation visant à développer et compléter les compétences, et par la possibilité donnée à chacun de diversifier son parcours, que ce soit en changeant de division, de métier ou en vivant une ou plusieurs expériences à l’international. Cette politique de mobilité contribue à diversification des profils au sein de nos équipes.

Attirer les jeunes talents

Le recrutement de jeunes talents est un enjeu essentiel. Chez Danone France, nous accueillons plus de 500 stagiaires et alternants par an, ce qui fait de notre entreprise le numéro 1 du classement Happy Trainees 2016-2017. Et cela ne s’arrête pas là : 50% de nos offres de premier emploi ou de VIE sont pourvues par d’anciens stagiaires ou alternants. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique « étudiants et jeunes diplômés »

Favoriser l’insertion professionnelle

Dans le cadre du projet « Initiative 500 », Danone s’engage à accueillir des jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni diplôme, pour une période de pré-qualification suivie d’un contrat en alternance. Ce programme est le fruit d'un dialogue entre les acteurs publics, les acteurs de terrain et le monde de l’entreprise. Dès septembre 2010 a débuté la formation diplômante ou qualifiante en contrat d’alternance de 1 à 3 ans en vue de la préparation d’un diplôme (Certificat de Qualification Professionnel, CAP, Bac Pro) dans les métiers les plus porteurs de l’industrie. Par exemple, la collaboration entre la Société des Eaux de Volvic et l’Ecole de la 2ème Chance (E2C) d’Auvergne a permis de former une quarantaine de jeunes dès 2012.

En 2015, Danone Produits Frais France a également signé la Charte Entreprise-Territoire en partenariat avec Plaine Commune. Cela a permis la rencontre avec 500 étudiants de Seine Saint Denis autour de conférences sur nos métiers, ateliers CV et coaching.